colles-techniques
silicones-resines
materiels


1 rue Charles de Gaulle
Z.I. La Marinière
91071 BONDOUFLE Cedex
FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 69 11 81 75
Fax : 01 69 11 65 26



Collage du verre : Techniques et colles appropriées
Assemblage verre/verre, verre/métal, verre/plastique ...

Coller du verre est aujourd'hui un process industriel totalement maîtrisé. Le collage du verre représente un défi spécial en terme de propriétés adhésives. La résistance à l'humidité et la lumière est indispensable pour le collage du verre à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

Dans le domaine du verre, la technique d'assemblage par collage permet de coller le verre avec des matériaux de nature différente : métal, plastique, verre, etc.
Le procédé le plus répandu pour coller du verre est le collage aux UV. La technique de collage UV utilise la colle photosensible pour assembler les matériaux de manière stable et durable.
 E-brochure Collage du verre / Bonding of Glass
Le collage UV pour verre se distingue par la transparence de l'assemblage final, la forte adhérence de la colle UV au support, et enfin la rapidité d'adhésion pour la production industrielle de série.
 
Collage transparent pour verre par colle UV   

Le procédé d'assemblage par UV est simple. Le dosage d'une faible quantité de colle UV suffit pour garantir un assemblage stable et durable.
L'exposition sous la lumière UV et/ou lumière visible sur une période entre 10 et 120 secondes -selon l'épaisseur de colle et la nature du verre- provoque le durcissement de la colle UV.
La polymérisation s'effectue au moyen de lampes ou fours UV.
[Plus d'infos sur les systèmes de polymérisation UV]

Développé pour les besoins de l'industrie électronique, le collage UV offre un collage optique transparent et une forte résistance entre le verre et les autres matériaux. Aujourd'hui, le collage ultraviolet est utilisé pour le verre de décoration, le verre optique et le verre électronique.
La gamme de colles UV disponible chez SYNEO regroupent des colles à base acrylate ou epoxy.
[Plus sur la gamme "colle UV photosensible"]

 
Collage UV verre - Cloison porte de verre
Collage UV de cloison et porte de bureau en verre. Transparence optique parfaite et assemblage invisible.
   
Assemblage UV du verre • Adhérence optimale exigée  

Pour obtenir un collage haute résistance du verre à d'autres matériaux : collage verre sur verre, collage verre sur métal, collage verre sur plastique, etc., il est indispensable de préparer le support avant assemblage.

La préparation du support avant collage consiste à dégraisser, dépoussiérer, nettoyer le verre afin d'améliorer son adhérence. L'utilisation d'un nettoyage et primaire avant collage peut être une solution manuelle de pré-traitement du verre.
[Plus sur les nettoyants et primaires de collage]

Au sein d'un process de collage automatique, SYNEO recommande le traitement de surface par Plasma atmosphérique pour la préparation et le pré-traitement des matériaux à assembler par collage UV.
[Plus sur le traitement de surface Plasma avant collage]

 
Assemblage de prismes en verre par colle UV
Assemblage de prisme en verre par colle UV. Propriétés optiques du verre inchangées, minimum de tensions dans les assemblages.
 
Clicky Web Analytics